>Home >Hypnose >Index
  Pratiquer
Se prendre en main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Être átre philosophe...
     
  Relaxation & Méditation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Audios & Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  Qu'est-ce que l'hypnose ?
   
 

L'hypnose utilisée à l'origine par le Dr Charcot s'appuyait essentiellement sur des suggestions. Elle comprenait alors une injonction verbale, visuelle et corporelle s'accompagnant d'un léger endormissement qualifiant l'état hypnotique avec inhibition de la volonté.

L'hypnose moderne grâce au Dr Milton Erickson fonde le phénomène hypnotique sur l'induction hypnotique où le patient participe davantage. L'état modifié de conscience de la transe hypnotique est une modification de la vigilance permettant de solliciter ses ressources.

Milton Erickson, a exploré une voie permettant de rétablir le pouvoir créatif de l’inconscient. Il a montré comment dérouter les mécanismes conscients et induire des états de transe hypnotique où le patient accède à sa vie imaginaire.

L’inconscient, selon Erickson, désigne une partie cachée du psychisme dans sa dimension créatrice où résident des souvenirs non disponibles pour la mémoire consciente. La transe permet l’élaboration d’un espace entre le patient et son thérapeute propice à l’émergence des contenus de l'inconscient lui offrant un espace de projection.

L'hypnose Ericksonnienne fait partie des thérapies dynamisant les processus inconscients et imaginaires en créant des conditions facilitantes pour leur apparition et leur retraitement. Elle appartient au groupe dit des thérapies brèves.

Parmi les indications les plus notoires de l'hypnose Ericksonnienne citons la douleur chronique ainsi que tous les syndromes et symptômes douloureux, l'état de stress post-traumatique, les troubles psychosomatiques, les états anxieux et anxio-dépressifs.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Audios et Vidéos
pour mieux être
Cliquez !
 

 
 
Qi gong
     
     
 
 
 
 

autohypnose 1

 
 
autohypnose 2
   autohypnose 3  
   autohypnose 4