>Home >Pratiquer >Choix d'une relaxation
  Se prendre en main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Être átre philosophe...
     
  Relaxation & Méditation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Audios & Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  Quelle relaxation choisir ?
   
 

Parmi les techniques de relaxation, cinq méthodes pouvant aider sur le moment :

&Mac183; La respiration consciente:

Avec la réaction de stress la respiration devient courte et rapide; si c'est votre cas ralentissez-la en prenant le temps de souffler c'est-à-dire faire de lentes expirations. Vous pouvez ensuite inspirer lentement et expirer lentement. Vous pouvez compter jusqu'à quatre, cinq ou six en inspirant et idem en expirant. Puis gardez une expiration double de l'inspiration. Observez que votre corps se relaxe naturellement avec une respiration ralentie.

&Mac183; La méditation:

Concentrez-vous sur un son ou un objet voire une musique, soit de répéter un son ou un mot mentalement. Cela vous permet de ne pas entretenir de pensées. Ne cherchez pas de performance et la relaxation vient naturellement. Lorsque vous vous apercevez que vous pensez à quelque chose, vous revenez simplement sur l'objet de votre attention. Il est normal que des pensées viennent car c'est la nature du mental.

&Mac183; La relaxation progressive:

Contractez et relâchez vos muscles, depuis les orteils jusqu'au visage. Faites des contractions de 10 à 20 secondes. Apprenez à reconnaître comment vous sentez vos muscles lorsqu'ils sont contractés et lorsqu'ils sont dans un état de relaxation.

&Mac183; La relaxation par Training autogène:

Il s'agit d'imaginer que vos muscles sont très lourds et chauds c'est à dire très relaxés. En effet lorsque les muscles qui entourent les vaisseaux sanguins sont détendus, ils deviennent plus chaud à cause du flux sanguin qui circule plus facilement. La suite peut se faire sur le mode de la relaxation progressive.

&Mac183; La relaxation par imagerie mentale:

Visualiser les yeux fermés des scènes calmes et paisibles.

Bilan corps/esprit :

Toujours faire une sauvegarde du vécu positif en fin d'une relaxation ;

Sur le plan physique, une séance de méditation permet, entre autres, de ralentir le rythme de la respiration, ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle, diminuer les tensions musculaires et diminuer le taux sanguin de cortisol qui est l’hormone du stress.

Sur le plan mental, ces techniques aident à réduire et contrôler le courant de pensées qui entretient le stress. Cette disponibilité psychique autorise alors la réponse physiologique de relaxation. La motivation et l'entraînement sont essentiels ; plus vous les pratiquerez, plus elles donneront facilement des résultats et plus vous pourrez les adapter selon vos goûts.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Audios et Vidéos de sophro et relaxations pour votre bien être ! Cliquez !
 

Présence de la Sophro

 
  Dans le champs social Cliquez !
  Dans l'éducation Cliquez !
  Dans la santé Cliquez !