>Home >Pratiquer >Corps-Esprit
  Se prendre en main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Être átre philosophe...
     
  Relaxation & Méditation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  L'unité Corps-Esprit
   
 

Un esprit sain dans un corps sain

Nous avons tous besoin d'activité physique pour être en bonne santé. En général, les gens qui s'exercent régulièrement, ou qui naturellement intègrent l'activité physique dans leur journée, se sentent mieux mentalement et physiquement, améliorent leur santé et maintiennent leur potentiel d'autonomie au fur et à mesure que l'âge avance.
La question survient souvent de savoir combien d'activité physique avons-nous besoin pour prévenir la maladie. Nous maintenons que tous les adultes doivent essayer d'avoir 30 minutes (par périodes d'au moins 10 minutes) d'activité physique modérée tous les jours de la semaine. Les activités comme la marche, le ménage, le jardinage, les activités professionnelles, le sport et les loisirs, peuvent être considérés. Mais si vous voulez significativement augmenter votre conditionnement de santé et votre force, vous devez aussi considérer :
Exercice aérobique : (marche à pied vive, jogging, cyclisme, natation, danse, etc), 3-5 fois/semaine, pendant 20-60 minutes à une intensité confortable et néanmoins stimulante. Entraînement de Force : (usage de poids, même légers en bracelets, des élastiques, la gymnastique rythmique, des redressements assis-debout, les poussées, les tractions, etc), 2-3 fois/semaine, 1-2 séries de 8 à 12 répétitions en gérant sa fatigue. Dans cette gamme d'exercices, vous avez toute liberté pour envisager une activité physique qui s'inscrit confortablement dans votre style de vie et reste en accord avec vos besoins personnels.
Cependant, à l'Institut Médical Esprit/Corps, nous ne considérons pas l'exercice seulement sous son aspect physique, mais comme une occasion d'accéder à la prise de conscience de soi-même et de développer la croissance spirituelle. Dans des traditions antiques, l'activité physique et l'exercice avaient moins de considérations physiques et plus d'importance spirituelle. Le but était de rajeunir le corps et cultiver l'âme et l'esprit; l'harmonie de l'unité corps/esprit/âme était le but suprême.
L'exercice peut être l'occasion de mieux se connaître soi-même . Cet état de conscience peut être réalisé en combinant la réponse de relaxation avec votre activité, en portant la conscience de soi dans l'instant présent alors que l'activité se déroule. Cela vous permet de faire des choix sur l'activité à mener. L'exercice peut et doit être focalisé de façon variable selon le besoin, l'humeur et l'intention de chaque jour. Certains jours vous insisterez sur les aspects plus physiques de l'activité, d'autres jours vous laisserez votre créativité à l'oeuvre, ou bien vous voudrez apaiser votre esprit pour une relaxation. En écoutant votre corps et en apprenant à apprécier ce qui est bien pour vous, vous pouvez affiner votre pratique d'exercice pour renforcer et harmoniser votre santé dans son unité émotionnelle, spirituelle et physique. Entraînez votre esprit et laissez votre corps faire juste le travail. Cette approche est un exercice pour la personne entière et peut apporter la vraie "santé" plutôt que juste la "bonne forme".

James S. Huddleston, MS, PT
© Copyright Mind/Body Medical Institute
Extrait de www.mbmi.org, 
Trad. B. Loquineau M.D.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Vidéos de relaxations
pour votre bien être !
Cliquez !
 

Présence de la Sophro

 
  Dans le champs social Cliquez !
  Dans l'éducation Cliquez !
  Dans la santé Cliquez !