>Home >Pratiquer >Relaxation Training autogène
  Se prendre en main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Être átre philosophe...
     
  Relaxation & Méditation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  Le Training Autogène de Schultz
   
 

Le training autogène est une méthode permettant d'obtenir un état proche de l'hypnose par autosuggestion permettant une déconnexion psychique autonome dite en "état autogène". La détente est obtenue par un processus psychique avec des suggestions de calme. La relaxation est provoquée par une «auto-décontraction concentrative» grâce aux sensations corporelles et aux représentations suggérées par le thérapeute jusqu'à un état de «déconnexion organismique».

Le cycle inférieur dit de relaxation :

La séance en position assise ou allongée dure de cinq à vingt minutes et comprend une formule d'induction au calme suivie d'un des six exercices spécifiques et enfin un temps de reprise tonique. Les 6 exercices de base qui font éprouver des sensations corporelles déterminées doivent être effectués 3 fois par jour de quelques minutes à une demi-heure durant 2 à 6 mois jusquà être autonome.

Ces six exercices sont dans l'ordre :

  • suggestion d'une sensation de chaleur du bras "grâce à la vasodilatation"
  • suggestion de pesanteur dans le bras "accompagne la décontraction"
  • concentration sur les battements "calmes et forts" du coeur
  • concentration sur la respiration ralentie
  • suggestion d'une sensation de chaleur du ventre
  • suggestion de fraicheur du front.

Le cycle supérieur dit de psychothérapie :

Il constitue une psychothérapie d'inspiration où les défenses psychiques sont analysées selon les mécanismes de défense freudiens. Le thérapeute utilise des formulations intentionnelles de type hypnotique qui seront reprise comme auto-suggestion. Il peut s'agir de suggestion de renforcement positif dans les dépressions ou de neutralisation dans les obsessions ou de suggestion d'abstinence dans les toxicomanies. Après deux ans d'apprentissage peuvent être éffectués les sept exercices dits de "méditation autogène" d'accès à l'insconscient avec interprétation psychanalytique.

Qui était le Pr J. Schultz ?

Johannes Heinrich Schultz est né le 20 juin 1884 en Basse Saxe. Il était le 8e enfant d'un professeur de théologie. Il effectua ses études de médecine à Lausanne, Breslow, Gottungen. Il fit des recherches biologiques avec Karl Jaspers. Il se forme en psychiatrie sous la direction de Richard Stem et de Paul Ehrlich. Il rencontre Freud en 1911 qui lui laisse une influence décisive. Pendant la guerre de 14 - 18, il écrit son premier livre «Le traitement psychologique des patients» en Belgique. Il crée le training autogène en 1912 selon les travaux sur le sommeil et l'hypnose du Dr Oscar Vogt psychiatre et du Dr Korbiniam Brodman neuro-psychiatre, tous deux hypnothérapeutes. Il devient professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l'Université de Iéna en 1915. En 1932, il publie le «Training Autogène» avec le Pr Wolfgang Luthe.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Audios et Vidéos
pour votre bien être !
Cliquez !
 

Présence de la Sophro

 
  Dans le champs social Cliquez !
  Dans l'éducation Cliquez !
  Dans la santé Cliquez !