>Home >Pratiquer >Gestion du stress
  Se prendre en main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Être átre philosophe...
     
  Relaxation & Méditation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  Comment gérer le stress avec la méditation ?
   
 

Gestion du stress avec la présence attentive et pleine conscience :

Nous savons que le stress est une condition de nos vies aujourd'hui, et surtout qu'il y a un certain nombre de façons de le gérer plus efficacement. Il faut apprendre à devenir plus conscients du rapport esprit/corps et de notre propre capacité à combattre le stress et à exploiter notre propre pouvoir de guérison. La réponse de relaxation est la base de la gestion du stress. Sachons prendre chaque jour quelques minutes pour essayer la réponse de relaxation selon les techniques de base. Si vous pouvez en faire une ou deux par jour, vous verrez une amélioration considérable de votre humeur, de votre sommeil ainsi que de votre bien-être général.

Le fait d'être attentif dans ce qui est appellé la "présence attentive" est la pratique qui consiste à prêter attention à ce qui vous arrive au moment présent, d'instant en instant. Pour être attentif, vous devez ralentir, faire une activité à la fois et apporter votre pleine conscience tant à l'activité extérieure que vous menez qu'à votre expérience intérieure de celle-ci. Le fait d'être attentif avec "mindfulness" fournit un antidote puissant  vis à vis des causes communes de stress comme la pression du temps, la distraction, l'agitation, et les conflits.

Quand vous vous éveillez le matin, portez votre attention à votre respiration. Au lieu de laisser votre esprit se disperser vers ce qui a été fait hier ou qui reste à faire aujourd'hui, prenez des "souffles attentifs". Concentrez-vous sur votre respiration et sentez les effets de la respiration partout dans votre corps. Au lieu de vous dépêcher à votre routine habituelle, ralentissez et appréciez quelque chose de spécial du matin : une fleur qui a fleuri, un son d'oiseaux, le vent dans les arbres. Sur votre façon de travailler, d'être à l'école, en réunion, ou quelque chose de cette sorte ou encore de faire attention comment vous marchez ou conduisez. Prenez quelques souffles attentifs, se diffusant partout dans votre corps. Quand vous êtes à un feu rouge, prêtez l'attention à votre respiration et appréciez le paysage autour de vous.

Quand vous parvenez à votre destination, prenez quelques moments pour vous recentrer, respirez consciemment et calmement et détendez votre corps; commencez votre travail ensuite . En étant assis à votre bureau ou au clavier, prenez conscience des signes subtils de votre tension physique. Employez les événements répétitifs du jour - la sonnerie du téléphone, un coup à la porte, la traversée du hall - comme des invitations à une mini-relaxation. Allez attentivement à votre vélo, voiture ou à l'autobus. Pouvez-vous voir et apprécier quelque chose de nouveau dans l'environnement? Pouvez-vous aimer marcher sans vous précipiter? Quand vous retournez à la maison, faites consciemment la transition . Si possible, après avoir salué votre famille, prenez quelques minutes seul(e) pour parfaire la transition. Quand vous allez dormir, lâchez l'aujourd'hui et le lendemain et prenez quelques souffles lents, attentifs.


© Mind/Body Medical Institute www.mbmi.org,

traduction Dr Loquineau B. M.D.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Vidéos de relaxations
pour votre bien être !
Cliquez !
 

Présence de la Sophro

 
  Dans le champs social Cliquez !
  Dans l'éducation Cliquez !
  Dans la santé Cliquez !